Accueil du site avec menu.

Conférences


Consulter la page Tarif

Outre le fait que je sois ouvert à présenter des sujets à la demande, dans le cadre de mes comptétences bien entendu (délais 3 semaines), ou simplement pour introduire un débat (délais 1 semaine), je propose quelques thèmes de réflexion :


(Il serait bien de programmer cette conférence sur une journée : conférence le soir et séance de partage, travail la matinée qui suit.)
"Environnement" avez-vous dit ?

Environnement, ce mot est sur toutes les ondes, dans tous les articles, et surtout dans toutes les idées préconçues...

Élargissons-en le concept avec cette conférence qui vous entrainera dans des sphères que vous ne soupçonnez peut-être pas du tout...

Une première impression se trouve dans mon blog de scIence : cliquez ici
La Ronde des Éléments dans le Cycle du Vivant

La nature est physique côté face ; côté pile elle est vie. Entre les deux il y a la matière avec ses éléments atomiques, et ses substances. La nature les organise en cycle, la chimie les étudie comme des corps inertes. Est-il possible d'établir un pont pour changer notre point de vue et donc notre paradigme, c'est-à-dire notre relation à la nature qui nous héberge ?

L'exposé est ... vivant, sans notions complexes de chimie qui ne soient mise en lumière. Cette conférence par son originalité sur le sujet s'adresse autant à des cercles avertis qu'à des personnes aigries par la chimie scolaire... il suffit d'être ouvert.

Le développement durable : présent ou avenir ?

Observation de quelques fondements du développement durable et des conséquences de leur mise en place. L'enseigne "Développement Durable" peut être mise à toutes les sauces : nécessité de décrypter les bonnes intentions, les initiatives louables ou les opportunismes d'affaires...

Écologie : dernière science naturelle ou première science holistique ?

Est-ce que l'écologie est une conclusion ou une perspective ? La réponse n'a rien d'évident. À travers une brève histoire des sciences sous une lecture peu commune on peut comprendre à la fois le chemin suivi par l'humanité jusqu'à aujourd'hui et les perspectives qui s'ouvrent devant nous : comment situer l'écologie ?

S'i faut ! Y'a qu'à...

Les contraintes sociales, économiques et industrielles nous paralysent dans une sorte d'attentisme. La tête dit qu'il faut bouger mais la ressource de mouvement manque. L'inertie des pouvoirs politiques comme de nombre de citoyens est pesante. On se sent parfois ou souvent seul même si dans le groupe auquel on participe on a l'impression que tout est en train de changer...

Aura-t-on encore un droit à l'erreur ?

L'écologie est une science de l'environnement : quelles sont les limites de l'une et de l'autre ? Quelles sont les exigences du vivant et quels sont les concepts qu'on développe à son propos ? Le fait de mettre ensemble ces questions et quelques-unes de leurs réponses peut nous aider à mieux cerner la problématique actuelle d'une crise environnementale (qui est très large). Pas de solution immédiate dans cette conférence mais des moyens concrets à prendre en compte avant de mettre ensemble les réflexions et les motivations qui déclencheront des actes "justes".

Du culte de la personnalité à la culture de l'individualité

L'écologie est une science de la relation, de la hiérarchie des êtres vivants entre eux. Mais voilà, nous ne sommes pas pour autant tous des moutons. À côté de ces derniers il y a des rapaces,ceux qui papillonnent, ceux qui s'inscrustent, etc., mais le rôle de l'humain dans ce contexte est d'être... lui-même, un individu qui n'a pas du tout obligatoirement les caractères de son voisin de palier et accepte (volontairement ou non d'appartenir) à une sorte d'espèce groupe...
Parlons alors d'une "anthropocénose" aux côtés de la phytocénose, de la zoocénose.

Le monde dit physique et son rapport à un Réel

La nature nous présente le monde physique. Notre ressenti à propos de ce monde dans lequel nous évoluons est que :

  • d'une part, l'impression première se fait de plus en plus vive qu'il n'est pas que physique, mais aussi vivant ; les modèles décrits par la "physique" ne suffisent pas vraiment à notre compréhension intime.
  • D'autre part, des sciences émergent qui s'intéressent au potentiel humain que nous "exploitons" trop peu, que nous investiguons insuffisament au niveau de la connaissance.
  • Par ailleurs, beaucoup de personnes ne se sentent pas à l'aise dans ce monde qui leur semble configuré sans adéquation avec leur "personnalité".
Au travers de cette conférence nous verrons la nécessité d'entrer dans ce nouveau paradigme comme on entend souvent parler et nous visiterons d'un côté quelles pourraient en être les bases et comment les mettre en œuvre.

AVERTISSEMENT :

Je ne suis pas universitaire et ne peux donc intervenir en université (ou sous sa tutelle).

Je me suis formé et me forme en permanence à l'université de la vie. Je pratique à côté des approches thématiques qui me concernent une épistémologie particulière où la relation observateur / observé cherche à se construire avec un minimum d'interfaces ou les interfaces les plus simples.

L'idée de ces conférences est de soumettre des questions et non d'apporter des réponses toutes faites inadaptées à ce que sera demain. Les réponses sont en général le fruit de constats, c'est très bien pour la vie courante... mais la science doit voir plus loin ! Le penseur doit alors cheminer parmi les questionnements, il n'a pas les réponses, celles-ci viennent à la rencontre de ses interrogations.

À travers ces conférences, je parle de mon cheminement personnel vers le sujet et éventuellement seulement de ce qui se pratique ou se dit ailleurs. Je pense qu'il est important que la réflexion ramène le "penseur" à lui-même à travers une pensée ouverte, méditative et non formaté par un cursus préalable (ainsi, je me suis en partie défait de celui acquis dans ma formation initiale. Je propose donc la conférence suivante sans aucun rapport avec l'écologie.

Une épistémologie du Réel est-elle possible ?

À l'articulation des XVIII et XIX siècles, Goethe proposait déjà un approche non conventionnelle, non formatée, de la nature. Ses écrits à ce propos sont importants en volume mais aussi en perspectives. Son oeuvre scientifique a davantage rempli sa vie que son oeuvre littéraire et pourtant la science ne considéère jamais ses travaux.

La nouvelle science, celle qui offrira le nouveau paradigme ne devrait-elle pas naître d'une science goethéenne renouvelée, réactivée par non pas les évolutions techniques réalisées depuis de XIXe siècle mais l'évolution de la condition humaine (conscience, société, individualité) ?

Ce sont donc les bases d'une rencontre de l'avenir qui vient vers nous que nous considérerons à l'occasion de cette conférence partage.


Recommander cette page .
Mentions de légalité | Contact | Accueil du site
Mise à jour du site : mars 2013 | conf